Je me souviens de l’impression que j’avais ressentie après avoir passé mon bac, il y a quelques années de cela. J’avais l’impression de comprendre le monde, d’avoir enfin percé ses derniers mystères en maîtrisant l’intégration et les nombres complexes, les lois de Newton, Ohm, Ampère et tous ces cadavres célèbres. J’avais aussi appris, seul, à dompter l’outil informatique et je défragmentais des disques durs en créant des casses-briques en Visual Basic, j’éditais la base de registre et j’ouvrais des fichiers de 50mo avec le bloc notes. Rien ne m’arrêtait.
Il restait certes quelques menus détails à régler, et malgré mon étude détaillée des schémas de Science et Vie, je n’avais pas saisi toutes les subtilités du modèle standard ou de la théorie des cordes. Je maîtrisais la dialectique et j’avais étudié le cogito, certes, mais je m’avouais humblement qu’il existait peut-être quelques questions philosophiques auxquelles je n’avais pas encore de réponse. Rien de très important, sûrement.
Je ne dirais pas que mes certitudes se sont écroulées par la suite. Je les ai, pour la plupart, raffinées. J’ai ajouté des exceptions là où je ne voyais auparavant qu’une loi générale, j’en ai dérivée de lois d’inférence plus précises, je me suis accordé à des théories de plus en plus complexes. Et surtout, j’ai drastiquement réévalué la capacité de mes processus mentaux à modéliser correctement le monde. Ce qui signifie que j’ai ajusté le modèle que j’avais de moi-même.
Là où certains verraient de l’humilité, je vois du réalisme. Le modèle que j’avais de moi-même, c'est-à-dire l’outil que j’utilisais pour évaluer ma capacité à interagir avec le monde, s’est révélé incorrect, et je l’ai ajusté. Je n’ai pas appris à être humble, mais à faire correspondre à la réalité une simplification nouvelle et plus juste représentant mon propre fonctionnement. L’humilité est sociale et reflète l’image, non pas que l’on a de nous, mais que l’on souhaite paraître avoir de nous aux yeux des autres.
Où je veux en venir avec tout ça ? Et bien, je pense que tout ceci est lié à la rareté de mes billets. Je ne peux m’empêcher de me demander, avant chaque billet, quel intérêt il aura. Se pourrait-il que j’expose une idée nouvelle ? Se pourrait-il que je ne dise pas n’importe quoi, malgré mon ignorance extrême ? A quoi bon me lire, quand on peut lire des gens plus intelligents que moi ayant consacré leur vie à développer et valider des idées certainement plus novatrices et plus justes que les miennes ? Ou des auteurs autrement plus doués et ayant consacrées des dizaines d’années à développer des univers imaginaires beaucoup plus cohérents et riches que celui de mes petites histoires ? Voilà le genre de question contre lesquelles je dois me battre avant de poster chaque billet.
Se pourrait-il que Laurent ait raison, et que finalement une grosse connerie ne vaille pas moins qu’un autre billet d’être posté ? Un blog, c’est aussi un moyen de garder contact, de discuter sans prétendre à l’expertise. C’est même, pour la plupart des blogs, la seule raison valable d’exister. Alors, le blog comme extension virtuelle au salon où l’on se pose pour discuter sans prétention entre amis ? Est-ce un prétexte suffisant à son existence ?
25 janvier 2009
Futilité
Publié par
Chris
à
07:19
19 commentaires:
J'étais en train de bootstraper ton billet, et mon cerveau est mort.
Accepte ton ignorane et ton incompétence, soit humble/réaliste, et publie sans vergogne. Seuls les idiots ne changent pas d'avis. Que celui qui ne s'est jamais trompé jette la première pierre à Luigi.
Certes mais ça ne répond pas à la question du 'pourquoi ?'
Le blog, c'est effectivement un moyen comme un autre de communiquer.
Alors pourquoi vouloir communiquer ? Sûrement pas pour dire des choses incroyables à chaque fois. On ne peut pas faire évoluer la science ou la société à chaque phrase prononcée. Blogger, c'est comme discuter. Ce peut être pour le plaisir de transmettre une information quelconque, d'échanger quelque chose avec des personnes en particulier.
C'est quand même différent d'une banale discussion parce que tu vas produire un écrit qui restera. Par conséquent, en comparaison de ce que tu auras déjà bloggé, tu te sentiras obligé de faire du neuf, contrairement à une discussion orale. Cela demande donc plus de structure littéraire.
Donc oui, le blog c'est comme un grand salon, mais où tu as le temps de peser tes mots. Or, dans un salon est-ce que tu réfléchis à la portée de chacune de tes phrases ? Est ce que tu philosophes en mangeant une fondue, est ce que tu fais avancer la science en mangeant des chips ?
La discussion, c'est un plaisir en soi. Peu importe le sujet, et du moment qu'il ne dépasse pas certaines règles de respect, elle restera humainement enrichissante.
Après, c'est toi qui vois si tu ressens ou pas le besoin de blogger. Perso, quand je le fais, c'est souvent pour parler de quelque chose qui m'a travaillé l'esprit, et que j'ai le besoin physique de partager. Souvent, je force le trait pour être réfuté, et lancer la discussion.
Alors bon, ça veut pas dire que tu dois faire un truc à chier. Dans toute communication, il y a des façons de captiver l'attention, et l'écrit ne mobilise pas les mêmes que l'oral. Donc à toi de mettre en œuvre ce qu'il faut pour être lu jusqu'au bout. D'où l'importance de savoir à qui tu t'adresses.
C'est marrant comme tu parles de besoin physique, max.
Enfin, je me suis trouvé un autre argument que tu aurais pu me donner en tant que futur (et aussi un peu actuel) prof : exprimer une pensée force à l'examiner en profondeur et à la clarifier. Je pense que je vais utiliser mon blog pour me forcer à clarifier certaines pensées qui me reviennent souvent à l'esprit sans que je fasses l'effort de les creuser à fond.
Certes vos blogs ne contiennent pas tous le meme genre de billet...
Chez groland, je m'attend a decouvrir une video de lui en train d'essayer de manger 2 double burgers simultanement, en dansant et en chantant en meme temps. Chez Max, je m'attends a un billet pseudo-anti-sarko sur la 18e greve des profs de l'annee, suite a la 9e reforme de l'education dans la meme periode de temps, et chez toi Chris, ben on ne sait pas forcement a quoi s'attendre et c'est aussi ce qui fait operer le charme (meme si on a de bonnes chances de lire soit une fiction des plus etranges, soit une reflexion philosophico-scientifique trop dure a comprendre, et dans presque tous les cas, un billet long, tres long...)
Apres ca ferait de mal a personne de varier le type de ses billets, d'ou les Categories chez laurent, meme si peu utilisees.
Oui on apprecie tes billets Chris, mais oui on serait tout autant content de lire de temps en temps le court recit de comment ce midi a la cantine tu as engueule en Chinois un mec qui voulait pas te servir plus de riz ou ce genre de conneries :)
Je dis ca, je blog pas...
Si Nico tu blogges, pour écrire des poèmes.
Enfin bon, tu exagères, regarde la proportion de billets anti sarko sur mon blog, y'en a moins que de billets où Laurent se fait une "réflexion" sur la vie.
Au fait, c'est quoi qui te fait marrer chris ?
Je suis d'accord. Le monde est vraiment trop compliqué pour essayer de le comprendre.
Oui enfin c'est pas non plus ce que je dis Louis, au contraire je pense qu'essayer de comprendre le monde est la chose la plus intéressante que l'on puisse faire (et écrire ce genre de phrases une des moins intéressantes ?). Je m'interrogeais plutôt sur l'opportunité de partager ses petites théories par blog interposé.
Max, je disais marrant dans le sens intéressant,bizarre, inhabituel, en tout cas je ne qualifierais pas mon besoin de blogger de physique.
Chris : blog d'expression, d'information, d'opinion, de partage, de discussion, de débat...
Et j'en oublie sûrement pleins...
Il est vrai que des actions ne semblent pas avoir une grande composante émotionnelle ; par opposition je dirais rationnelle. En tout cas c'est l'image que tu sembles vouloir donner.
Pour autant, je ne pense pas que les grandes découvertes ont été faites juste pour la beauté du geste. S'impliquer dans un travail requiert une certaine passion. Si un sculpteur sculpte, c'est que ce moyen d'expression lui procure des sensations, et que c'est aussi naturel pour lui que de manger ou dormir : il en ressens le besoin. Je dirais que c'est pareil pour un mathématicien chevronné, ou toute autre activité qui demande un investissement de la personne.
je voulais dire "tes actions"
Oui, Chris, c'est intéressant, mais ça fait rapidement crasher le cerveau d'essayer.
Il faut avoir des super pouvoirs pour pouvoir prendre en compte suffisamment de paramètres pour avoir une vue d'ensemble du fonctionnement de notre société. Rien que le fait d'avoir conscience des paramètres qui s'appliquent n'est pas évident.
C'est pour ça qu'il faut décomposer le problème en petits morceaux, puis passer des années à étudier un de ces morceaux.
Sarkozy y arrive. Demandez à Max.
C'est l'anniversaire de sarkozy aujourd'hui.
On lui a bien fait sa fête aujourd'hui : 2 millions de personnes dans la rue aujourd'hui pour lui rappeler qu'il fait de la merde.
T'étais dans la rue max?
Oui, j'ai fait un tour en ville, pourquoi ?
Enregistrer un commentaire