Non, ces derniers temps, je n'ai pas été productif, je l'avoue en toutes lettres. D'abord trop occupé à me faire liquéfier de l'intérieur par quelque fâcheuserie, j'ai ensuite délaissé ce passe temps pour un autre beaucoup plus exotique, j’ai nommé le travail. Où plutôt, l’abandon aux remords lancinants nés d’un immobilisme forcené quoi qu’involontaire, pour autant que volonté ait un quelque sens sous mon curseur. Mais j’ai envie de dire peu importe, de toute façon, personne n’a compris cette phrase, moi en tête.
Toujours est-il que me revoilà, et je m’en vais de ce pas vous en introduire la raison bien profond. Le fait est qu’en ce moment précis, (19h06 à ma montre) c’est formation humaine à Télécom. Le fait est aussi d’ailleurs que votre serviteur a choisi atelier d’écriture, pour se former humainement. Vous commencez à voir le puzzle s’assembler ? L’écheveau indémêlable se démêler, l’aiguille jaillir de la botte de foin ? Louée soit votre puissance d’esprit (et Louis, désolé pour toi…).
Jusqu’à mercredi prochain, c’est ponte de textes, donc. Alors attention, pas n’importe quoi. Les règles sont très claires.
- Règle numéro 1) il est interdit de parler de l’atelier d’écriture.
- Règle numéro 1 ex-aequo) il est interdit de parler de l’atelier d’écriture.
- Règle numéro 3) il faut respecter les consignes pour chaque texte
Quoi qu’il en soit, et toutes choses égales par ailleurs, en bref, pour faire simple, j’ai décidé de retranscrire mes textes sur ce blog, au rythme de un par jour pour faire durer le plaisir, et par ordre chronologique de préférence à mes yeux. Ces scribouillages ne sont pas forcément de grande qualité, ni même intéressants à lire, mais peu importe, c’est l’intention qui compte comme on dit. Ils sont écrits en un jet, sans réécriture. C’est ça, aussi, un atelier.
Enfin, si des gens veulent s’amuser à produire leurs textes suivant les mêmes consignes, je ne peux que les encourager à le faire, je les publierai sans trop faire d’histoires.
Exercice 1
Pas facile du tout, la plaisanterie. Imaginez : vous êtes un prisonnier, vous devez écrire une lettre à quelqu’un à l’extérieur…sans utiliser les lettres qui ‘dépassent’ de la ligne. Exit donc les ‘b’, ‘d’, g’, ‘h’ etc…, mais aussi ‘z’…et oui, à la base c’est un exercice stylo-papier !
Bref, vous avez 13 lettres de l’alphabet, et une heure pour écrire une lettre pas trop bancale (petit nègre et SMS interdits, fautes aussi) à un individu de votre choix. Accents et ‘ç’ acceptés. Bonne chance !
Maman, ici Cricri. Sans rire, au secours. Ce roux énorme a encore souri, un savon arrivé à sa vue. Sournois, ce roux. Sacré coureur aussi. Mama mia !
Sinon, on arrive à vivre, comme ci, comme ça, mais…
Un carré noir, encre, suie…sans saisons, sans saveurs, sans avenir, un air amer, une eau marron…on m’assomme, on me casse, on me rince, on m’essore sous crâne, sans cesse.
Encore six mois, maman, six mois. Crois en moi.
Cricri.
Et oui, une heure pour ça…essayez avant de vous moquer. Et ensuite, foutez vous bien de moi, je le mérite.
Sinon, pour l’anecdote, la prof n’a pas compris le coup du savon…je n’ai pas eu le courage de lui expliquer. La culture est une valeur toute relative.
Enfin, souvenez vous que des trois textes écrits aujourd’hui, celui-ci est celui dont je suis le moins fier…à demain !
7 commentaires:
Mais cricri arrive à vivre des semaines énormes !
('tain c'est trop chaud de pas utiliser le "t")
putain de merde, j'ai laissé échapper un "d"
Dommage, max, bien essayé.
C'est vrai que c'est chaud. En même temps, je suis pas sûr d'avoir envie d'y passer des heures...
Vivement dimanche... heu, demain. Bien sûr.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Seb est nulle part et partout à la fois. Rendons-lui hommage.
http://www.mix-buffet.fr/upload/cervelasremoulade.jpg
LA prof... tu m'étonnes, elle peut pas se retrouver en prison avec un gros roux!
sinon vous avez un seminaire moisi (oui, je me devais de placer une miniphrase selon les rules)
Enregistrer un commentaire