09 juin 2006

Je ne suis pas un héros.

La rue est vide de piétons. Les voitures passent sans les voir. Pour eux, le temps s’est figé. Ils se battent. Comme des chiffonniers. N’avez-vous donc jamais rencontré de chiffonnier ? Moi non plus. Trop belliqueuse, la race s’est éteinte. Mais le flambeau est repris.
Les coups ne portent pas. Les gestes amples manquent de puissance, de conviction. De pratique. Le spectacle est bien pauvre. Coup de pied sauté. Léger coup, lourde chute. Bruce Lee s’en retournerait dans sa tombe, comme le cerveau de Vandamme dans sa boîte crânienne.
Un craquement, fin du combat. Premier sang versé ou portable cassé, telle était la règle. Je n’ai pas bougé. J’ai hésité, mais je n’ai pas bougé. Cela fait-il de moi un demi héros ? Un demi crétin ? S’interposer n’est pas sans risque, et la probabilité de retombées personnelles positives bien faibles. D’un point de vue évolutionniste, j’ai fait le bon choix.

Ma foi, s’il le faut l’Histoire jugera.
Grand H et un grand SI. Pas de chute tranchée.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

hum, il t'es arrive quoi ? Ou Tu as ete temoin de quoi ?

Anonyme a dit…

Petite bagarre de rue : chris a lachement regardé les hommes s'entretuer ; c'est comme ça que des femmes se font agresser dans le métro, devant tous les autres gens qui ne lèvent pas le petit doigt pour l'aider.

Bon, je généralise violemment là. C'est con d'aller s'en prendre une, voire pire, pour rien. Mais j'aurais du mal à laisser une victime se faire maltraîter en public sans l'aider, ou au moins appeler la police.

Chris a dit…

Autant des fois c'est volontairement obscur, autant ici tu as dû lire une ligne sur deux, à moins que le foot n'ait déjà commencé à te ramollir le cerveau.
Je ne te ferai pas l'insulte de t'expliquer.

Chris a dit…

Je répondais à nico là.

Et max >> je n'ai pas vraiment identifié de victime, en fait. Juste deux cons de force égale qui se battaient.

Anonyme a dit…

D'où ton choix, qui me semble pleinement justifié.

Moi aussi je suis sûr que c'est le foot. Ca fait du mal même aux plus grands.

Anonyme a dit…

Nico > arrête la coupe du monde.
Max > Avec ton score au développer-coucher de 3 kg ;)

Sinon, si c'était deux mecs de force égale, qui se battaient comme des vieilles merdes, t'as bien fait de les laisser faire.

Par contre, s'il y avait clairement eu une victime, je t'aurais traité de lâche. Tout cela reste bien entendu théorique, puisque je ne sais pas comment je réagirais non plus.

Anonyme a dit…

hum, vos gueules ; mon commentaire date d'avant le premier match de la coupe du monde.
Je pense que c'est plutôt l'accumulation de java et autres projets qui m'a enlevé pour un temps toute lucidité