Etant donné que je me les gèle dans ma chambre, et que le chauffage ne sera mis en route que début novembre dans les résidences, je me suis créé un chauffage à base de lavabo.
L’idée est simple : l’eau s’écoule dans le lavabo – échangeur thermique, refroidit en réchauffant l’atmosphère de ma pièce, et est évacuée.
J’ai réglé le débit de sorte que l’eau ne s’écoule que par le bas, pour ne pas évacuer l’eau venant d’arriver par le trou anti-débordement. Le bouchon au fond du lavabo n’est pas hermétique, et c’est son débit de fuite qui définit donc le débit du robinet, pour que la quantité d’eau contenue reste stable dans le temps.
J’ai mesuré avec un verre et ma montre le débit ainsi obtenu : 27.7 litres par heure.
A vue de nez, l’eau a le temps de refroidir de 20 degrés entre son arrivée et sa sortie, ce qui est honnête, si c’est le cas (je n’ai pas de thermomètre).
Au final, tous calculs faits on atteint une puissance dissipée d’environ 650 W, ce qui équivaut à un petit chauffage d’appoint.
Bon il faut prendre en compte le fait qu’en fait l’eau n’est chauffée dans la résidence qu’à horaires bien déterminées, et qu’au final le système n’est utilisable que 7h par jour en théorie (et en pratique encore moins vu que je ne vais pas me lever à 7h du mat pour mettre le ‘chauffage’).
D’aucuns diront que ce n’est pas écologique. A quoi je répondrai qu’en effet, ce n’est pas écologique.
Nous n’avons pas le droit d’installer des vrais chauffages dans nos chambres à cause des ‘risques d’incendies’, alors je pense que si ça continue je vais acheter un bon vieux pentium 4, l’overclocker et le faire tourner toute la journée sur World Community Grid, ça me fera un chauffage plus utile.
28 octobre 2007
Mac Geekver
Publié par
Chris
à
09:36
14 commentaires:
Ce à quoi je répondrais que dans ma chambre, on se caille aussi, mais que je ne met pas le chauffage en route malgré tout, car celà revient moins cher de mettre un/des pulls, surtout depuis que les factures EDF sont à ma charge.
Je ne mettais pas le chauffage quand j'étais à Grenoble en 1A. Je mettais des pulls. Ca marche pas mal, sauf quand on est malade/fatigué.
Sinon, tu peux nourrir un animal domestique et l'obliger à faire du sport.
Un agneau avec qui tu dormiras la nuit, et que tu pourras égorger au printemps venu.
Ou un poney ...
Encore plus utile pour les longues soirées d'hiver
650W, c'est pas mal quand même. J'ai un pote qui se chauffait à la gaziniere, c'est autrement plus efficace.
Mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Je sais d'expérience que c'est difficile de trouver un poney convenable à Pékin; essaye une chinoise.
Ca coute cher en entretient, mais c'est presque aussi doux et affectueux qu'une chèvre.
Ou alors, trouve une chèvre.
Cher ? Vraiment ?
de la balle nico, tu portes 24 pulls pour pas utiliser l'electricité.
Heureusement qu'il fait chaud ici
Bien sur. Et je me déplace en vélo sous la pluie de nuit pour pas utiliser de ticket RER.
Heureusement qu'il pleut pas chez toi, et qu'il n'y fait pas nuit non plus :-)
mais y'a des tremblements de terre. C'était assez cool d'ailleurs, j'espère que y'en aura un autre bientot.
De la balle tu vas mourir pendant le big one.
Et j'ai enfin le chauffage.
ca ne va pas, s'ils te mettent le chauffage, ca te fera une frustation en moins, et dieu sait, oh oui il le sait, que tes billet que tu ecris avec une certaine animosité sont les plus agréable a lire.
je ne désespere pas, les chinois savent frustrer...en général.
J.
et ben, si dieu le sait...
Enregistrer un commentaire