Konnichiwa, comme vous le savez je suis parti passer quelques mois au Japon, dans les environs de Tokyo. Cela fait bientôt trois semaines que j’y suis, mais je n’ai commencé à jouer au touriste qu’aujourd’hui.
Je me suis rendu à Yokomaha, la deuxième ville la plus peuplée du pays. Enfin bon, dans les environs de Tokyo, ‘ville’ n’est qu’une étiquette collée sur un morceau de mégapole géante, et durant mes 1h30 de trajet en train je n’ai rien vu d’autre que des bâtiments alentour, à perte de vue.Yokohama possède la plus haute tour Japonaise, la « landmark tower », qui mesure un peu moins de 300m. Pas vraiment impressionnant vue d’en dessous, en fait. En bas de l’image vous pouvez voir une passerelle piétonne, qui mène jusqu’à la tour. L’urbanisme Japonais utilise la troisième dimension de manière très poussée, pour optimiser les flux de circulation et la place disponible. La différence est vraiment frappante par rapport à Paris ou Pékin, où tout ou presque se passe au niveau du sol. Le résultat est agréable et efficace, l’on traverse rues et voies ferrées sans même être conscient de leur existence, guidé par des panneaux clairs et aidé par des escalators omniprésents.
La landmark tower vue de loin.
Vue de deux niveaux de circulation depuis une passerelle piétonne.
Yokohama est une ville portuaire, mais même la mer semble avoir été urbanisée ici. Pas d’embruns (ce jour là ?).
Une énorme tour de télécoms.
J’ai visité le Musée Mistubishi de la technologie et de l’industrie. Moyennement instructif, et pas très photogénique. Ici un modèle réduit de moteur de fusée japonaise.
Là, je vous laisse deviner ce que c’est.
Après le musée, je me rends à la landmark tower. Elle possède l’ascenceur le plus rapide du monde (ou en tout cas il l’était en 2004), certification du Guiness à l’appui. L’accélération est pourtant très douce dans l’ascenseur, pas de sensation d’organes internes déplacés, pas de jambes qui ploient sous l’effort, c’est sans même s’en apercevoir que nous atteignons les 45km/h de vitesse de déplacement vertical. A cette allure, les étages défilent à une allure ahurissante, et en un clin d’œil nous atteignons le 69ème, à 274m de hauteur.
D’ici nous surplombons largement tous les immeubles alentour, pourtant de hauteur respectable.
Pas vraiment le meilleur jour pour la vue panoramique. Par beau temps, on voit le mont Fuji paraît-il.En croisant les doigts pour que le big one choisisse un autre jour pour détruire Tokyo.
274 mètres. Bien mais pas top.
Un mystérieux « I love peace » à côté du musée d’art que je n’ai pas eu le temps de visiter.
Oui, cette tour de télécom est obèse.
Les Japonais aiment les escalators.
Et les Pokémons.
Et oui, ceci est un magasin dédié aux Pokémon uniquement.
Parfois, les transports en communs sont bondés. Souvent, non. Je trouve toujours une place assise pour me rendre au labo.
China town de Yokohama, pour changer. C’est un peu comme la Chine, mais en plus exubérant, cher, et propre (après, il paraît que ça ressemble à Shanghai, je ne peux pas confirmer ou infirmer).
China town se résume à un restaurant Chinois à l’échelle d’un quartier. On n’y trouve absolument rien d’autre. Mais c’est joli.
Un temple dédié au Dieu des affaires. A comparer à sa version française, la rue Montgallet.
Une diseuse de bonne aventure lit les lignes de la main. Comme quoi finalement il n’y a pas que des restaurants.
Je voulais photographier le gros bâtiment de style chinois au bout de la rue, mais c’est ici que mon appareil photo et mes talents photographiques jettent l’éponge.
Et pour conclure, une vidéo d’une invention géniale typiquement Japonaise : le distributeur automatique de voiture.
Bon voilà j'ai bloggé, mais on ne m'y reprendra pas de si tôt, du moins pas pour poster des photos, ça prend trop de temps. La prochaine fois, je mettrai les commentaires direct sur mon picasa (dont l'adresse a changé).
Sayonara.
22 mars 2009
Konnichiwa
Publié par
Chris
à
15:14
9 commentaires:
Et t'as fait tout ca tout seul ??
Sinon oui, tu pr podter les photos qilleur et pondre juste un texte sur le blau.
Nico t'as le droit de taper avec des moufles, mais relis toi au moins.
Et oui, j'ai fait ça tout seul.
Bravo. Ca te donne envie d'y rester?
T'as oublié que t'avais un blog ?
Non...j'ai commencé un billet, mais je pense qu'il ne sera pas fini avant un certain temps.
Nul ne sait ce que fait Chris au Japon, mais il est visiblement très occupé. Choppe? Maitre Sushi? Tokyo Drift?
En même temps quand j'essaie de te parler tu n'es jamais là.
Tu veux dire que tu essaies de parler à 3h du mat à l'ordi de mon labo qui est resté allumé pour la nuit.
Tu pourrais photoskyblogger, tout simplement. On verrait tes progrès dans ta formation de maitre sushi.
Ma remarque était surtout pour remarquer que tu n'avais pas répondu à ma question. On va donc dire que tu es très occupé.
Enregistrer un commentaire