Google Trends, (encore) un nouveau service google, permet de visionner la popularité de mots clés de recherche selon le temps...ce qui peut donner des résultats assez intéressants.
* Recherchons tout d'abord "2004", "2005" et "2006" :




En haut les recherches, en bas les news relatives aux mots clés. Comme de juste, chaque année devient prédominante à son tour... et les requêtes la concernant restent assez massives les 6 mois la précédant et la suivant.
* Les saisons : "spring", "summer", "automn", "winter" :





Les gens n'aiment-t-il pas l'automne ? On passe en tout cas ici sans réelle transition de l'été à l'hiver...et aussi d'ailleurs de l'hiver à l'été, le printemps ne venant que se superposer à l'été dans une première phase. De là à dire que dans l'esprit des gens il y a deux saisons principales, il n'y a qu'un pas.
* La pleine lune : "full moon"

Douze pics par an, je crois que c'est clair...
* Et enfin, je finirai pas la montée en puissance de trois choses devenue aussi essentielles à tous que de boire ou de respirer :






Merci google !
32 commentaires:
peut être parce que tout le monde dit "fall" pour automne.
Peut être que "fall", c'est plus pour "fall term".
Ou peut être que c'est English vs American.
Fall c'est plus américain. Mais bon, ils sont plus nombreux que les anglais, donc l'explication d'endive me parait complètement pertinente ; dsl chris de briser ainsi le mystère.
Sinon je trouve ça énorme comme service
C'est vrai que fall est plus représenté que autumn, et qu'on retrouve des pics en automne, mais étant donné que fall est aussi un mot très courant, en éliminant une partie de la composante continue on constate que fall et autumn doivent être à peu près aussi représentés l'un que l'autre...à vue de nez.
US (autumn) automne m; in the fall of 1992 à l'automne 1992; (Oxford Superlex)
Ainsi, Laurent, tu constateras que fall n'a pas été crée pour "fall term" comme tu sembles le croire, et que "winter term" n'est pas un nom de saison non plus.
Par ailleurs, la quantité de gens parlant l'anglais US >> les gens qui parlent l'anglais GB (avec les Africains et tout...)
http://www.google.com/trends?q=autumn%2Cfall&ctab=0&geo=all&date=all
D'ailleurs, quand on compare autumn et fall et qu'on enlève les composantes continues, on voit bien que fall est plus représenté.
et pour "matrice symétrique hermitienne" ça donne quoi ?
C'était une proposition, connard.
N'empêche, ma deuxième proposition était la bonne.
Mais tu as fait un bon travail de recherche. Maintenant, j'aimerais que tu me trouves les chiffres anglais GB et anglais Americain. Et si tu travailles bien, je te donnerai un autre sujet de recherche.
Mwhahahhahaha...
Rattrapage aux branches spotted :-o
Ben, je ne vois pas pourquoi.
Il y a des termes qui s'emploient dans le domaine "académique" exclusivement (ou presque) et pas dans le domaine courant. Genre, on dit "Resume" ou "Resumé", et à l'université, on dit "Curriculum Vitae". C'aurait pu être la même chose pour Fall et Autumn.
Sinon, j'imagine que vous vouliez parler de la composante constante et pas de la composante continue. De toutes façons, dans un cas je pense que c'est fauD (commme Seb écrit chauX), et dans l'autre cas, je pense que ça ne veut rien dire.
Composante constante", je connaissais pas le terme, mais apparemment c'est synonyme de composante continue. Ca correspond à la fréquence 0 dans le spectre de ta fonction...et donc, en l'éliminant pour ne garder que les variations saisonnières, on peut bien comparer l'utilisation des deux mots dans leur sens de saison, non ?
Bande d'autistes, vous pensez en terme de spectre. Mais oui, on parlait donc de la même chose.
Et en éliminant les composantes continues (puisque c'est le terme consacré), je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on garde "l'utilisation des mots dans le sens de saison" puisque la composante continue contient aussi des instances de ces deux mots dans le sens de saison. Donc, on défavoriserait le mot qui a la plus grande composante continue dans le sens "saison".
Ca fait longtemps qu'on a pas vu Louis par ici. Car je me sentais seul à ne pas comprendre ce qu'est la composante continue.
un signal continu, Max, en physique ou en traitement du signal, ça a pas le même sens que "continu" en maths. Et pourtant, toi aussi, t'es allé en terminale.
Non laurent je ne suis pas d'accord :
la composante continue (et max tu vas pas me faire croire que tu sais pas ce qu'est une décomposition en série de Fourrier) représente certes à la fois l'utilisation des mots dans tous leurs sens possibles y compris au sens de saison, mais je pense qu'on peut supposer sans trop de problème que les pics observés (variation par rapport à la composante continue) pendant les saisons concernés ne sont dûs qu'au sens 'saison' de chaque mot...
Après oui d'accord, le fait qu'un pic soit plus grand que l'autre désavantage légèrement le mot concerné, et en écrivant je viens de comprendre ça doit être ce que tu voulais dire, mais c'est assez négligeable je pense...enfin donc finalement je suis d'accord, mais j'ai la flemme de corriger mon commentaire.
Et puis bon, c'était juste une méthode à vue d'oeil, et à vue d'oeil, quand tu veux soustraire la composante continue, tu soustrais la ligne droite (alors que la moyenne est un peu plus haute)...à tort certes, mais comme ça, ça marche.
Hum, je pense qu'on ne parle pas de la même chose, mais j'ai la flemme de rédiger un commentaire. (et au passage, le truc que tu as compris en rédigeant ton commentaire, c'était pas à ça que je pensais)
Désolé max, je suis complètement dans mon élément, ici. Je suis à fond dans les spectres moi.
Ce que laurent veut dire, c'est que tout au long de l'année on peut vouloir parler de l'automne. Ca on a compris. D'autant plus que "Autumn" n'a pas 50 significations à ma connaissance, alors quand on tape "autumn" en août, on parle bien de l'automne.
Bref, cela étant dit, rappelons que l'objectif de cristalbaballe était de montrer l'influence saisonière sur la recherche d'un mot, supprimer la composante continue est pertinent.
Enfin je terminerai ma tirade (tel Louis) en remarquant que sur mes lettres d'inscription, ils parlent de "autumn quarter", comme quoi, les ricains aussi connaissent le mot.
Où est la vérité?
Hum, un jour, vous me remercierez de reformuler vos idées, pour rendre ce blog (et celui de max quand il parle de réseaux dans N²) plus comprehensible aux hommes normaux, comme Caset'.
Sinon oui, je l'avoue, je me faisais chier alors je fais des commentaires inutiles, comme le précédent.
mwahahahhahahahahha
Je propose qu'on lance tous tous les jours 10436 recherches sur le mot clé "spermite" pour le faire monter dans les stats.
tient, si on tape "fuel", "essence" ou "gasoil" on se rend compte qu'il a du se passer qq chose vers mai 2005.
Indicateur de choc pétrolier?
Là encore, ej suis à la recherche de la vérité.
Ok laurent je croyais que t'avais dit un truc juste, mais non, autant pour moi.
yves >> c'est plutôt vers août 2005, et apparemment il y a eu à cette époque un pic du prix du brut (rattrapé depuis, mais bon ça devait être le début de l'inflation brutale actuelle)
http://www.wtrg.com/daily/cbfclose.gif
ah ben voilà : 29 août 2005 -> Katrina
Mué... ça sent le moisi ces techniques de stats-crayola.
Sinon je pense que ma formulation était assez claire. Chris était dans les choux.
C'était de qui ce nouveau billet qui vient de disparaître ?
Observateur...c'était de BaroqueW aka Max-tout-court, mais blogger a buggé et il a perdu trois paragraphes alors ce sera pour un autre jour...
Je propose qu'on vote : qui trouve que laurent dit de la merde?
Tu ferais mieux de lire les mails (sur Gay Mail) que je t'envoie au lieu de faire des sondages de merde, vieux poney va !
j'utilise Guy Mail que pendant les vacances...
J'avais pourtant laissé un commentaire à son billet. Je vais donc devoir le refaire.
Et oui dommage Max, mais tu devrais le savoir, le Max est fourbe.
Enregistrer un commentaire