Ah qu'il est agréable de critiquer avec mauvaise foi, surtout quand c'est facile. Devant la popularité outrecuidante de ce type de charlatanisme, je me vois donc dans l'obligation de sévir pour enfin mettre à bas en quelques mots sur un blog à la fréquentation homéopathique l'industrie juteuse des vendeurs d'eau.
Alors pour commencer, qu'est-ce donc que l'homéopathie ? Nom dérivé d'homéo - escroc - et de pathos - la maladie -, ce nom désigne en fait la science qui explique la propension pathologique des escrocs à ponctionner plus stupides qu'eux. Mais quel en est donc le principe ? Très simple : prenez un verre d'eau, montrez lui un cachet d'aspirine, et attendez que l'eau, par mimétisme naturel, adopte les propriétés de l'aspirine. Ajoutez alors la quantité suffisante d'excipients, emballez et vendez très cher. Voilà, vous êtes devenu homéopathes, et même un des plus efficaces si par hasard vous avez par mégarde glissé un peu d'aspirine dans le verre. Mais, allez vous me dire, si l'eau, vachement intelligente, arrive à se fondre dans son environnement pour survivre, pourquoi ne se prend-elle toutefois pas une petite pause une fois bien tranquille dans sa boîte ? Hahaha, permettez que je me gausse, tant de candeur dans une seule question, on reconnaît bien là le newbie, non c'est trop, je suis mort de rire, je n'en peux plus, haha. Mais voyons, vous avez vraiment cru que l'eau oublierai si facilement cette expérience ? Et bien non. Elle s'en souvient, et autant de temps qu'il en faut pour qu'enfin elle se rende compte qu'elle doit faire son boulot. L'eau a une mémoire, et une bonne, pas de la noname achetée dans le premier boui-boui venu. Elle est capable de se rapeller de molécules qu'elle a à peine approchées, voire juste entr'aperçues au milieu de la foule, et de reproduire leur effet très facilement. Du moins les molécules importantes hein, parce que les autres qu'elle a rencontrées avant tout au long de sa petite vie de molécule, celles là non, elles les oublie vite fait bien fait. Bon alors très bien, mais comment exploiter cette mémoire d'éléphant pour effectuer des guérisons miraculeuses ?
Le postulat aléatoire de similitude
En fait l'homéopathie se base sur le principe ô combien vérifié de "force vitale" de tout être, celle-ci expliquant tout depuis les affections telles la connerie congénitale jusqu'à leur éventuelle guérison. Eclairé par la sagesse inépuisable de l'ésotérisme, on conclut alors facilement que si l'on donne un médicament et que celui-ci a des effets plus importants, mais similaires à la cause, alors la maladie, d'une jalousie, hum, maladive (désolé), va vite se jetter avec ses petits bras sur le médicament pour, comme l'expliqua Hahnemann, "faire sa fête à ce connard". La maladie, alors trop occupée à se bastonner pour chercher noise au patient, finit par s'épuiser, et le sympathique médicament s'en va alors d'un air triomphant, du moins dans l'homéopathie moderne. Car Hahnemann n'avait au début pas prévu les problèmes que pourraient poser un médicament aux symptômes identiques à la maladie, et c'est seulement après le 23ème décès dans d'atroces souffrances qu'il décida de mettre au point le principe de dillution...
Dillution, activation, supermagnétisation
Pour en finir avec tous ces décès inexpliqués, et aussi parce que produire un médicament coûte cher, le brave Hahnemann décida qu'en fait guérir avec de l'eau serait beaucoup plus pratique. Lui vint alors un éclair de génie : dilluer. La méthode est très simple (et donc infaillible) : prenez votre solution de départ, mettez la dans 99 volumes d'eau, et, pour qu'elle ne perde rien de son efficacité, secouez la (ou activez la comme ils disent dans le jargon) pour bien dire à l'eau de se rappeler de ce qu'elle est en train de voir. Et voilà une solution à 1ch. Une solution à n ch sera alors 10-2n fois moins concentrée que l'originale. Oh ah oui, juste un détail. Le nombre d'avogadro valant 6 × 1023 environ, une préparation à 12 ch ou plus à partir d'un produit pur a de fortes chances de ne pas contenir une seule molécule du produit "actif". Autant dire quà 30 ch c'est le coup de bol énorme de tomber sur une molécule... une chance que l'eau suffise alors à guérir !
Homoéopathie VS Placebo
Bon d'accord, l'homéopathie ce n'est basé sur RIEN, ça n'a absolument aucune chance de marcher, ça pue l'escroquerie à 100 pas, mais regardez, ça marche ! La preuve : un cousin éloigné a entendu dire de source fiable que des études on prouvé que des gens étaient guéris par des médicaments homéopathiques. Placebo ? Bien sûr que non, puisque une voisine de ma grand-mère a lu dans okapi les résultats d'une étude montrant que l'homéopathie marchait même sur les animaux. Bref, du très très lourd.
Conclusion
La méchante allopathie, qui se permet de vous faire ingurgiter des produits pour vous guérir, ne vous posera donc plus problème. Une jambe cassée ? Ca marche aussi, mais si vous décidez quand même d'aller à l'hôpital pensez à demander de la morphine homéopathique et des anesthésiants du même accabit, pour éviter toute intrusion de molécules mal intentionnées. Une bonne scéance d'accuponcture, un peu de magnétisation et la consultation de votre astrologue préféré peuvent d'ailleurs fructueusement venir s'ajouter à tout traitement.
PS : Je déconseille à tous les suicidaires le cyanure homéopathique, et leur recommande chaudement le suicide à l'eau plate, bien plus efficace.
Et un vrai site plus sérieux sur le sujet...
11 juillet 2005
Homéopathie, Juliette s'en cogne.
Publié par
Chris
à
00:06
2 commentaires:
Très intéressant ... :p
Tu t'ennuies hein ?
Enregistrer un commentaire