09 avril 2006

La grande épopée - Chapitre premier

Préface, par Mgr Gédéon XIIbis Junior

« Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs. Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour célébrer, dans la joie et l’amour de la paix et de la félicité éternelle de la trinité apostolique en concile exceptionnel à injection directe, le retour du bloggeur prodigue, car oui, il nous est revenu. Lui qui jadis emplissait nos cœurs d’une immense joie, lui qui hier encore n’était plus que souvenir déjà à demi voilé par les brumes inexorables de l’oubli, le voilà de nouveau parmi nous, et avec un mot d’excuse en plus. Alors, que la fête commence, éclatons nous comme des bêtes ! Lecture du livre d’Isaïe aux Corinthiens, tome 12 section 5 chapitre 3 verset 56 alinéa 37bis paragraphes 127 à 168 inclus… »

Post-préface

Approchez, gamins, que je vous conte une histoire à glacer le sang. Venez écouter l’épopée extraordinaire d’un héros hors du commun, un dur à cuire comme on n’en fait plus, foi de morue. Je m’en souviens comme si on je l’avais inventée hier…
C’est un des ces jours comme tous les autres, et une de ces heures auxquelles les honnêtes gens ont depuis long déserté les venelles jouxtant le vieux port. Ses pas résonnent dans l’obscurité, seule troublée par un rai de lumière pâle. Aux coups sourds répondent les cliquetis d’un vieux métal, et la porte est ouverte. Dans la taverne crasseuse, la clientèle est du genre qu’on préfère généralement éviter, faces balafrées, regards torves et oreilles traînantes. Les tablées s’épient et discourent à mots couverts dans cette atmosphère enfumée, main sur la chope. Shrimp attend dans le coin sombre, comme convenu. Une haute silhouette traverse la salle sans s’inquiéter des regards pesant sur elle. Shrimp n’a toujours pas levé le nez de son verre.
« BOUH !! »
Les poignards jaillissent dans les mains de Shrimp tandis qu’en un éclair il bondit de son siège et commence à lancer son cri…
« Yaahhharghuyuyuyugloubaaayouyouuuuu… Poui-Poui ? Ah mon salaud tu m’as fait une de ces peurs ! Un peu plus et je finissais mon cri qui tue tout en te plongeant mes poignards dans divers organes plus ou moins vitaux ! Ah tu m’as bien eu mon vieux, y’a pas à dire, t’es impayable comme mec !
- Merci Shrimp, moi aussi ça me fait plaisir que tu me voies. Mais parlons affaires. »
L’attitude de Shrimp se fait plus tendue, ses regards balaient la salle tandis qu’il glisse sous table une enveloppe dont Poui-Poui se saisit discrètement.
« Et bien sûr, si on te demande…
- …tu n’étais pas là, je ne te connais pas, tu n’as jamais existé et le simple fait de mentionner que quelqu’un puisse imaginer un seul instant qu’on puisse émettre l’hypothèse que l’éventualité inverse puisse être simplement non moins que totalement improbable est parfaitement ridicule et guignolesque au plus au point, tellement risible même que si je n’étais pas un truand endurci ayant perdu la faculté de rire à quatre ans et trois mois quand un animateur du club mickey héroïnomane en manque m’a forcé à regarder mes parents se faire torturer et déchiqueter au coupe ongle sous mes yeux avant de me forcer à manger les morceaux, je rirais à gorge déployée et jusqu’à ne plus pouvoir contrôler ma vessie à la moindre évocation du fait.
- En résumé, oui. A la vie, à la mort, Poui-Poui.
- Force et honneur, Shrimp.
- Dextérité et fougue, Poui-Poui.
- Rectitude et bravoure, Shrimp.
- Ambidextrie et synergie, Poui-Poui.
- Triskaïdékaphobie et nyctalopie, Shrimp.
- Merci.
- A la prochaine. »
Et aïe donc, les deux comparses se fondent rapidement dans l’encre de cette nuit sans lune.
Voilà comment notre héros récupéra la précieuse enveloppe, celle-là même qui lui permettrait plus tard de ranger de manière compacte plusieurs documents au format A4 ou moins. Restait encore à trouver les documents, mais ça, ma foi, c’est une autre histoire…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui, c'est bientôt Pâques. Encore plus fort que Jésus, il a réssucité d'avance. C'est bien l'occasion de manger des chocolats.

Anonyme a dit…

Depuis quand il y a un "g" à badmington ?

Chris a dit…

Coquille...et puis t'es même pas dans le bon billet.

Anonyme a dit…

putain, y'a deux billets, j'avais pas vu

Anonyme a dit…

et silouhette ?? ça existe ?
LOUIS, SORS DE CE CORPS !
quoique ça pourrait aussi être Seb

Et sinon c'est quoi ce magnifique billet ? C'est une analogie de ton expérience personnelle pour aller récupérer une feuille d'ordre de mission au bureau des relations internationales ?

Chris a dit…

Roh ça va hein, vous êtes pas obligés de jouer les effarouchées à la moindre faute, je sais que je vous ai habitués à la perfection mais quand même ! (non en fait c'est bien, ça me permet de corriger après coup, continuez)

Et sinon, ce magnifique billet raconte de façon imagée mon non-périple pour aller chercher une enveloppe vide (j'espère que tout le monde l'avait compris) à la Junior entreprise de l'école...bon ça c'était pas clair, mais peu importe.

Comme tu as pu le remarquer, c'est le premier chapitre...

Anonyme a dit…

Chouette, un roman.