17 juillet 2005

La diététique c'est bon mangez en.

Pour rebondir un peu sur les mollets de Laurent le sublime post de Laurent sur la diététique, voici quelques réflexions personnelles sur le sujet.

L'aspect commercial

Oui Laurent, il est vrai que l'exploitation commerciale de l'envie confuse de "mieux manger" entretenue par certains magasines, disons, faciles d'accès, est assez pitoyable et ennervante. Transcription d'une pub passant en ce moment :

(Mec avec une blouse blanche, et parlant en Anglais en plus, bref un scientifique top-niveau)
-"Des études ont montré qu'une certaine dose de calcium aidait à maigrir."
Arrive alors la top-model de 37 kg prête à tous les sacrifices pour maigrir, y compris se gaver de yaourts, qui remplace donc allègrement son yaourt noname par le yaourt amaigrissant issu de la recherche appliquée de biologie moléculaire du MIT.
Et la voix off d'enchaîner : et oui, on met du calcium dans nos yaourts, comme ça on ne se brise pas les bourses à inventer des noms compliqués pour des ingrédients à la con, et on peut quand même les vendre vachement cher, achête vite tas de graisse.

Il faut leur reconnaître une qualité, ils ont eu la décence de ne pas renommer "chlorure de sodium" en bêta-superactivine-maigrissis-3, mais bon, franchement...
"Des études", "une certaine quantité", blablabla...
Quant au brave actimel par exemple, best-seller de sa catégorie, mais laissez moi rire ! Hahahahaha, haha, haha, haha. Merci. Non mais vraiment, il "renforce la flore naturelle" ? Quelle galéjade ! La flore naturelle se débrouille très bien toute seule, et ce n'est pas les 0.01% de bactéries en plus, fussent-elles nommées L. Casei Defensis, qui y changeront quelque chose. Même chose bien sûr pour les bio et autres plaisanteries pseudo-médicamenteuses.

La vraie diététique

Toutefois le fait qu'il y ait des dérives n'implique pas qu'il faille rejeter en bloc la diététique, loin de là. Eh oui Laurent, les vitamines, les lipides, le sel, TOUT ce que contiennent tes aliment a un impact sur ton organisme. Evidemment, manger plus que tes besoins journaliers fait grossir. Et evidemment, ton corps a besoin de certaines choses en quantité suffisante pour assurer son bon fonctionnement, et, au contraire, un excès peut être néfaste. Les vitamines par exemple jouent des rôles importants dans le fonctionnement des cellules, le fer pour ceci, les protéines pour cela... tout ceci ne sort pas du chapeau magique de M. Robert Danone, mais d'étude sérieuses de gens dont le métier est d'étudier le fonctionnement de l'organisme. Bien sûr, ce n'est pas une science très exacte quand il s'agit de déterminer précisemment la quantité de chaque chose la plus adaptée, mais de toute façon chaque organisme est différent et offre une marge de fonctionnement, il faut seulement veiller à proscrire les abus. Manger équilibré, de préférence des produits frais, sans excès, pas trop salé, il n'y a rien allant contre le bons sens ou l'esprit critique là-dedans.

Bref il ne faut pas faire l'amalgame entre manger équilibré et consommer les produits miracles de chez Danone. Quant à l'instinct qui nous pousse à manger équilibré... heu le mien me pousserait plutôt à manger pizza - MacDo - chipsters - coca à tous les repas (bah oui mon instinct me dit c'est bon, donc c'est bon pour la santé !), mais bon mon instinct est peut-être de mauvaise qualité car il ne me pousse pas à manger de l'herbe...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je mange des pâtes trois fois par jour, c'est bien ?

Anonyme a dit…

Nous sommmes d'accord sur un point : la diététique marketing, c'est mal.

Pour le reste, je dirais que t'as mal lu mon billet, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas manger équilibré ... au contraire, je l'ai préconisé.

Je pense qu'il faudrait que je redéveloppe la partie sur : pourquoi la diététique non marketing, c'est quand même de la "science" très approximative. (Mais bon, vu que je ne travaille pas avant mercredi ... il faudra attendre)

Anonyme a dit…

Non Laurent, je n'ai pas mal lu ton billet, j'ai simplement dérivé après avoir critiqué le passage suivant : "Tel aliment est peu présent dans la nourriture : il faut en consommer plus ... je peux vous assurer que si vous avez réussi à vivre 20 ans en consommant peu de cet élément, vous pouvez très bien vivre encore sans.", et le fait que tu semblais impliquer que les gens avaient une tendance naturelle à manger équilibré.

Anonyme a dit…

"Tel aliment est peu présent dans la nourriture : il faut en consommer plus ... je peux vous assurer que si vous avez réussi à vivre 20 ans en consommant peu de cet élément, vous pouvez très bien vivre encore sans."

Je me suis mal exprimé : je voulais dire : "vous pouvez très bien vivre en en consommant autant". Tu as passé sous silence la suite de mon texte qui disait que l'excès du "contre coup" était mauvais. Là était l'idée.

Après pour la tendance naturelle, on va faire une exception : les geeks qui téléchargent leur nourriture (pizza) sur internet ;)