En cette chaude après-midi de novembre septembre, je m'étais attelé à la difficile tâche consistant à réviser sur mon lit, les yeux fermés pour une meilleure concentration. Après une phase de sommeil profond passée à vérifier la somme de connaissances accumulées depuis le début de mes révisions, voilà que je sortais quelque peu de ma torpeur révisatoire et gagnais l'état de semi-conscience du monde matériel m'entourant caractéristique des réveils difficiles. Diagonalisant mentalement des matrices à foison, je décidais de prolonger un peu la sieste afin sûrement de finaliser ma démonstration mentale de la conjecture de Poincarré, bercé par le son de la pluie heurtant le toit.
Mais soudain, le son se transforme, comme mélangé à un bruit de scie circulaire puis décroissant jusqu'au néant. Etrange, je ne sens plus mes membres. La sensation a disparu en même temps que les sons. Une seconde je sentais mes doigts appuyés sur mon bras, la suivante plus rien. Pas de panique, je n'ai qu'à bouger un peu les bras pour m'apercevoir que ce n'est qu'une illusion. Et c'est parti pour un déplacement de bras. Mais rien, aucune sensation de mouvement, aucun résultat. Moi qui croyais avoir maîtrisé le mouvement du bras au cours de ces 20 dernières années...je suis paralysé. Non, je dois rêver. Rêver ? Non, ça ne ressemble pas, mais pas du tout à un rêve. Je suis conscient, maître de mes pensées, et je commence à être assez stressé. J'essaie de parler, mais rien, aucun mouvement, ni de la langue, ni de la bouche, tout est parfaitement immobile. Aucun muscle ne répond. Ah si...je peux contrôller ma respiration ! Pas vraiment génial pour appeler à l'aide, mais c'est toujours ça. Et la pensée me revient...je sais ce que je suis en train de vivre. J'avais lu ça il y a quelques temps je ne sais où, sans y prêter vraiment attention. La paralysie du sommeil. C'est un phénomène qui intervient au réveil, au moment où l'on est ni vraiment endormi, ni encore réveillé. Un bruit provoqué par mon frère, et tout revient en un instant. Débloqué, et vraiment réveillé.
En fait, tout s'est passé comme si mon cerveau était entré dans un état de semi-sommeil, en désactivant la fonction de contrôle conscient des muscles et des sensations, tout en ne désactivant pas totalement la dite conscience. Rétrospectivement je peux affirmer que je n'étais pas totalement conscient durant l'évènement, l'idée d'ouvrir les yeux par exemple ne m'ayant par exemple pas traversé l'esprit, mais je me croyais malgré tout parfaitement conscient et réveillé. C'est vraiment quelque chose de très étrange à vivre, ceci malgré le fait que je n'ai pas été sujet d'hallucinations, comme celà peu parfois arriver durant la paralysie du sommeil.
Combien de temps la chose a-t-elle duré ? Très difficile à estimer, mais je dirais entre quelques secondes et quelques minutes, ce qui est largement suffisant à mon goût.
Et bien sûr, consulter wikipédia pour tout renseignement supplémentaire.
11 septembre 2005
Le danger des révisions intensives
Publié par
Chris
à
22:46
3 commentaires:
C'est énorme ! Je veux faire pareil !
dommage que ton bro soit passé. C'était une expérience trop bien.
Ben ça m'arrive assez souvent ce genre de mésaventure, mais moi c'est plutôt lorsque je m'endors ....
Quand je m'endors trop vite, il doit y avoir un problème de synchro hormones pour endormir / cerveau / conscience, ça me le fait, ça dure quelques secondes, et c'est assez désagréable je dois le dire.
Je croyais que j'étais le seul, mais non, wikipédia en parle, ouf, je ne suis pas un extraterrestre !
Enregistrer un commentaire