C'est en relevant la boîte mail de mon père que je suis aujourd'hui tombé sur un message des plus vicieux. Tiens, un message de eBay ? Hum, je ne pense pas que mon père connaisse même l'existence de ce site, bizarre. Voyons ça.Malgré les efforts déployés par le/les auteurs, plusieurs choses choquent. Le ton un peu trop menaçant tout d'abord, le copyright à la fin d'un mail (?), l'adresse mail qui n'est pas celle de mon père, l'adresse d'expédition très suspecte, et surtout...le fait que le texte en lui-même ne soit en fait qu'une image...pointant vers une adresse très différente de celle affichée dans le message, très très suspecte et pas du tout sécurisée (mais que je ne donnerais pas, la curoisité étant souvent plus forte que la raison).
Voici, pour ceux ayant des bases en html, une partie du code du message, décortiqué :Pour ceux qui n'auraient encore pas compris, nous somme là en présence d'un très beau spécimen de tentative de phishing, technique consistant à attirer, via des mails pseudos-officiels, les gens sur des copies de sites censés être de confiance, où il pourront indiquer sans méfiance leur numéro de carte bleue... ceci potentiellement couplé l'installation d'un trojan ou autre joyeuseté.
Et oui, dans la jungle du net, les plus véreux plument les moins geek expérimentés, et je doute que la grande majorité des clients d'eBay ne tombe pas allègrement dans le panneau.
[et bien sûr, cliquez sur les images pour les agrandir]
1 0\/\/n u 411, p|-|34|2
05 septembre 2005
Les dangers du net
Publié par
Chris
à
17:40
5 commentaires:
Oh les fourbes.
Moi ça aurait été meetic qui me dit : "une étudiante belle et seule veut vous voir, cliquez ici" j'aurais cliqué !
Mais Max, ça peut arriver à tout instant, on ne sait jamais.
D'où l'importance des certificats ... mais vu que 99% de la population d'internet ne sait aps à quoi ça sert ... et que les gens confondent certificat et cryptage ...
C'est quoi un certificat ? Ca marche comment?
Une bonne idée de billet...pour Laurent !
Enregistrer un commentaire