S'il y a bien une chose qui m'énerve, qui me donne même parfois une irrépressible envie de massacre, c'est bien le raccourcissement de morceaux de musique dans le but de pouvoir placer plus de pub, technique infâme que pratiquent sans vergogne NRJ et M6, et sans doute d'autres.
Quelle idée aussi d'écouter NRJ, radio dont la particularité est de diffuser plus de pub que de musique (et j'exagère à peine !) ? Eh bien à l'époque, j'étais jeune, j'étais fou, mes cheveux volaient au vent. Et je croyais que quand un morceau passait à la radio, il passait entièrement. Alors bien sûr, je ne parle pas des animateurs élevés aux hormones qui se permettaient souvent de gâcher le début et la fin des chansons voire plus, ce qui en soit est déjà assez insupportable (mais le concept même d'animateur radio m'est insupportable en fait), mais bien de morceaux entiers de chansons enlevés, sans doute pour maintenir le quota de chansons passées tout en passant plus de pub. Les ladres accusaient sans doute déjà une certaine expérience de la chose à l'époque, puisqu'il faut reconnaître que les coupures étaient en général bien faites. Ne connaissant les morceaux par leur biais, je me laissais berner, innocent que j'étais ! Mais le subterfuge a ses limites. J'ai bientôt découvert qu'aux heures de faible écoute (ou la pub est moins chère donc), les chansons avaient des passages entiers en plus ! Imaginez Solaar pleure par exemple, et bien aux heures de grande écoute ils se permettaient rien moins que de l'amputer de son dernier couplet, enlevant là une grande partie du sens et de l'intérêt de la chanson, mais permettant à Auchan de se payer 35 secondes de "temps de cerveau" en plus. Dans la tribu de Dana, c'était encore plus vicieux et insupportable : ils enlevaient des phrases quasimment au hasard, sûrement celles qui permettaient de faire le meilleur "collage"...et j'en passe.
Dans la même veine, j'ai il y a peu eu le bonheur de petit-déjeuner devant M6, au moment ou passait une émission assez minable dont je n'ai pas retenu le nom. Le principe ? Faire appeler un numéro surtaxé. Leur couverture ? Une émission diffusant des clips. Bien sûr, nul besoin de ces deux animateurs microcéphales dans une émission de clips, une diffusion continue suffirait largement. Et oui, mais il faut bien escroquer le pigeon, il ne va pas se plumer tout seul. D'où donc les deux animateurs ultra lourds, dont la seule tâche consiste à convaincre par tous les moyens possibles le télespectateur d'appeler un numéro grassement surtaxé pour gagner une somme mirifique... 5 min de bassinage entre chaque clip à ce que j'ai pu voir, mais je ne pourrais pas être formel, n'ayant pas tenté de regarder plus d'un "intermède". Et le clip justement, parlons-en. Il s'agissait de l'excellent clip de Tripping, de Robbie Williams, que je conseille à tous rien que pour le bébé qui chante. Eh bien M6 nous a généreusement permis d'en voir 2min30 sur un peu plus de 4 min ! Retour au plateau en plein milieu de la chanson, et les animateurs en mode ultra-foutage-de-gueule qui enchaînent comme si le clip finissait de cette façon.
La pub oui, à condition que ça reste un moyen pour proposer du contenu de qualité plutôt qu'un but pour lequel on sacrifie cette même qualité.
23 septembre 2005
M6, NRJ, une certaine idée de la qualité
Publié par
Chris
à
21:51
10 commentaires:
Eh oui, l'argent, toujours l'argent. Sache que le principe n'est pas nouveau, même les téléfilms sont emputés par 5 grasses minutes de pub ! On rate un bout de l'histoire, on rate un couplet de la chanson... pour une pub pour la lessive. Et oui, on se fout de notre gole. Mais ce n'est pas que M6 et NRJ, même si ceux-ci sont passés maître dans l'art de cette pratique.
Certes en effet presque toutes les radios qui passent des "nouveaux singles" avant ou dès que ceci sortent n'en passent que la moitié...
Imagine pour Stan, d'Eminem, s'il devait la passer en entier : 6min30 ! Oui mais voilà, quand tu passes tu premier au dernier couplet sans le milieu tu te dis : " OK, le gars a completement disjoncté en moins de 2" (enfin tu te dis juste qu'il a augmenté le niveau sonore en faisant un palier vu que tu ne comprends rien aux paroles à moins de déjà les connaitre et dans ce cas tu n'es pas dupe).
Donc voilà, vive les "vieilles" radios qui passent de la musique, en ce moment j'écoute RFM ;)
Hé ben dis moi Nico, t'es sponso RFM pour en faire la pub à tout bout de champ ? ^^
Sinon pas mal de webradios n'ont ni pubs ni coupures.
Ben oui, ce n'est pas aux artistes d'imposer aux radios et aux chaines leurs clips et le temps de leurs chansons, ça marche dans l'autre sens !
Nico je te conseil aussi MFM. Sinon tu peux aussi tenter montagne FM, ca fait grossir les fesses.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas choqué par les pratiques des radios. D'ailleurs, j'écoute souvent la radio mais pas pour la musique. Franchement ils nous soulent avec leur playlist moisie qu'ils repassent 45 fois par jours mais bon, il faut bien qu'ils se fassent des sous les pauvres petits.
Une radio, c'est aussi une entreprise, elle se doit d'avoir des revenus. On paie moins cher la matière première (les chansons) et on vend plus d'espace publicitaire.
Aussi, je me demandais si NRJ continuait à diffuser des versions modifiées des singles. Vous savez, y'a les paroles normales de la chanson et tout à coup y'a un petit "on NRJ" qui se glisse dans la chanson... Je suis quasi sur que ca se faisait y'a 4 ans. Est ce que ca existe encore?
Cette pratique m'est inconnue. Ca me parait même étrange.
Pour en revenir à ce que dit Laurent : si, ce sont les artistes qui décident, et les radios qui paient pour diffuser la musique. C'est totalement immoral de saboter une chanson (même si elle est nulle) en la raccourciçant ou en la modifiant d'une façon lambda. Tu trouverais ça normal qu'on coupe un carré au milieu de la Joconde ? Non, une musique comme un peinture a une intégrité, c'est une oeuvre qui doit être considérée dans son intégralité.
Une autre technique envogue uniquement sur les radios qui ciblent uniquement les jeunes (Fun radio par exemple) consiste à accélérer les chansons. On gagne quelques secondes sur chaque chanson qui permettent de se remplir un peu plus le porte-monnaie. Ce monde est vraiment sans foi ni loi...
Ben si j'utilise la photo de Mona Lisa sur mon site, j'ai le droit d'en mettre qu'un petit bout.
Yves a raison, il y avait des chansons modifiées, mais par par NRJ... ce sont les auteurs qui décidaient (spontannément je suppose) de faire une chanson spéciale NRJ... ils faisaient ça aussi sur skyrock je crois. Ils le font encore sûrement.
Les fameuses chansons radio-edit... formatées pour avoir la bénédiction (et donc les sous) des radios, et qui peuvent ainsi enfourner toujours plus de pubs entre (et au milieu) des chansons.
Enregistrer un commentaire