On dit que c'est le poids que l'on perd en mourrant, le poids de l'âme diraient nico, ou Sean Penn.
Mais c'est aussi le poids d'un lettre que j'ai eu le malheur de poster récemment. Pourquoi le malheur ? Non, elle ne m'est pas revenue, car j'étais allé au guichet la faire peser pour qu'il me l'affranchissent correctement. Mais j'ai tout de même été surpris de payer 82 centimes pour une lettre somme toute légère, aussi suis-je allé consulter les tarifs de la poste. Et là surprise ! Le poids d'une lettre normale est inférieur ou égal à 20 grammes. Au dessus, paf, tarif supérieur. 82 centimes au lieu de 53 pour un gramme de trop, ça fait cher le gramme. Si j'avais su, j'aurais coupé un bout d'un des papiers à l'intérieur.
Mais le scandale ne s'arrête pas là. Cette lettre n'étant pas vraiment urgente, je comptais l'envoyer en tarif eco, que je pensais être le tarif par défaut. Apparement non, et surtout je n'ai pas vraiment eu le loisir de demander. A peine lui avais-je donné la lettre pour la faire peser que la guichetière se dépêchait de coller les timbres et de me demander de règler mon dû, sans me laisser le choix.
Bref, à travers le récit de ce drame des temps modernes, j'espère vous avoir donné des armes pour lutter contre l'ennemi naturel de l'homme civilisé, le postier.
18 août 2005
21 grammes
Publié par
Chris
à
17:42
2 commentaires:
Si tu avais mis un timbre normal sur ta lettre et que tu l'avais mise dans une boite, ils l'auraient laissée passer.
Mais quand tu vas au guichet, ca imprime automatiquement le timbre en fonction du poids et il faut bien fixer une limite. Après, la machine ne peut pas savoir que tu es un beau gosse et que tu faisais des clins d'oeils à la guichetière...
Supermaskou
Il me semble que le marché des enveloppes pas lourdes est à conquérir. La révolte profonde qui émane de ce billet d'humeur (mauvaise de toute évidence) m'amène à penser qu'une manne potentielle d'argent est à exploiter d'autant plus que le coeur de cible s'agrandit de jour en jour : les pauvres.
Enregistrer un commentaire