09 août 2005

Vive la sécurité Windows©®

Me revoilà, à la grande joie de la majorité de mes lecteurs, c'est à dire moi.
Une fois n'est pas coutume, je souhaiterais faire part avec urbanité de mes griefs envers la sécurité sauce Windows, tout en essayant autant qu'il me sera loisible de ne pas édicter les poncifs usuels.
Mais trève d'onanisme linguistique, exposons mon problème.

En cette belle soirée d'été, le soleil dardait de ses derniers rayons les chènes dont les ombres s'étendaient et semblaient vouloir toucher à l'infini. Une légère brise vagabondait en fredonnant un chant qui se mélait à celui des cigales, comme en une hymne à la nature, ce zéphyr prodiguant une fraîcheur bienvenue après cette chaude journée.
Maxime, sa peau dorée comme le blé caressée par un soudain souffle de vent léger, laissa celui-ci soulever des mèches de cheveux avec nonchalance, ses yeux portant au loin à la recherche d'un idéal qu'il se plaisait à caresser de la pensée. Il laissait son esprit divaguer, voyager jusqu'aux confins de l'univers et embrasser la globalité en un tout pluriel dont chaque composante se devait d'être appréhendée avec constance.
Puis il m'envoya un fichier mp3 (de sa création, comme de bien entendu) via MSN Messenger.
Et là, ce fût le drame.

Changement de décor. Soleil ou pas, j'en sais rien, mes volets sont fermés. Ma fenêtre aussi d'ailleurs, ça attire les moustiques sinon, tant pis, je préfère avoir trop chaud à cause du PC qui tourne que d'être réveillé avant midi. Hop, je me gratte une fesse et récupère de l'autre main une chips coincée dans le clavier. Ah non, c'était un ongle coupé. Pas mauvais toutefois. Waouh génial ! On me parle sur MSN ! Je minimise vite l'invite de commande et me dépèche de cliquer sur la window comme on dit sur fr.ultra-nerdz.winmasters. Ah, c'est max. Tant pis, je regarde quand même. Tiens, il veut m'envoyer un mp3 (de sa création comme de bien entendu), acceptons donc. Hop, ça DL( comme on dit dans le crew), bien que lentement, la faute à une absence de port-forwarding sur mon routeur NAT. Voilà, c'est téléchargé. Cliquons donc sur ouvrir ! Et vlan :
"Windows a détecté une erreur et doit crasher, ..." euh non pardon "Windows a détecté un fichier potentiellement dangereux et l'a bloqué." Bon. Très bien. Ne nous ennervons pas. Allons plutôt voir à l'emplacement du fichier : void (comme on dit dans la team). Bon, bon, bon... Cliquons donc sur le lien "Pourquoi ce que windows vient de faire vous a probablement sauvé la vie" (ou quelque chose comme ça). L'aide de Windows m'explique alors avec diligence que certains fichiers peuvent être dangereux, et que donc je n'avais pas à cliquer dessus, mais que si je suis assez arriéré pour vouloir quand même inviter les hackers dans ma babasse (comme on dit à l'ENST) je n'ai qu'à rechercher le fichier (bah oui on va quand même pas te prémacher le morceau en te disant où on a caché ça). Verdict : aucun fichier. Il a été détruit, il n'est pas dans la corbeille, \/\/1/\/d0\/\/$ 0\/\/n3d u 14m4 !!! (comme ils disent sur fr.linux.weruleZ).

Merci Microsoft de tant de bonté, c'est trop, mes yeux s'emplissent à l'idée qu'une telle attention puisse m'être portée, oh oui protégez moi encore des vilains mp3 (et aussi des fichier MID, véritables nids à virus, tant que vous y êtes). Bien sûr, nulle option, du moins facile à trouver, pour désactiver la chose. Nulle phrase sans verbe non plus. Ca commence à gonfler un peu quand même, cette infantilisation de l'utilisateur. Personnellement, j'aime bien qu'on me laisse le choix. Le choix, par exemple, de ne pas rebooter après avoir comblé à l'aide de l'outil approprié les nouvelles failles de sécurité, et de ne pas mener de guerre psychologique avec la fenêtre de reboot qui revient se mettre au premier plan à qui mieux mieux.
La remarque n'est d'ailleurs pas exclusivement MSienne. Dans le genre, les propositions de mises à jour de winamp à chaque démarrage sont au même niveau, même si dans le genre MSN Messenger (et non pas MSN tout court, ça n'a pas grand chose à voir) fait aussi bien ou presque.

Bon je m'arrête là avant d'entamer une nouvelle dérive stylistique. Dévouées salutations.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est peut être un ponsif, mais le paradigme concernant la sécurité Windows est très subjectif.