12 août 2005

L'illusion du release

On voit souvent dans emule des commentaires du genre "mettez en release", pas mal de gens devant croire que cela accélérera le partage et donc leur téléchargement. La réalité n'est pas si simple.

En fait le "release" est simplement utilisé par emule pour qualifier le niveau de priorité de partage le plus haut possible. Que change ce niveau de priorité ? En fait emule pondère les 'scores', obtenus par les clients dans la file d'attente et déterminant leur ordre de passage, par la priorité du fichier demandé par le client. Comment s'opère la pondération exactement je ne sais pas, mais je soupçonne fortement un facteur multiplicatif. Bref, si vous mettez un fichier en release, les utilisateurs le demandant seront prioritaires. Ce qui ne veut pas dire toutefois qu'ils seront les seuls à bénéficier d'un slot, le temps d'attente jouant beaucoup. Le principe est donc de privilégier certains par rapport à d'auters, plutôt que de laisser emule décider des priorités par rapport au nombre de sources et certainement d'autres facteurs. Le release n'a donc pas d'effet magique, il consiste simplement à accorder à celui qui se lamente dans les commentaires du fichier que ça ne va pas assez vite un passe-droit et de le faire passer devant les autres. Le fait de demander de "mettre en release" tel ou tel fichier, bien répandu sur la mule, n'est donc que la manifestation d'un égoïsme somme toute bien inutile, car même si quelques personnes obéissent à l'injonction, globalement les changements seront nuls. En fait, la seule utilité du release est de booster, pour les premières sources, un fichier qui vient de sortir sur le réseau (une release quoi). Mais la mule est alors bien capable de déceler cette rareté des sources et de régler elle-même la priorité.

En conclusion, inutile donc de releaser à tort et à travers, autant que de demander le release à tout bout de champ. La mule se débrouille très bien toute seule. En fait le seul cas qui demande un ajustement manuel des priorités est celui où l'utilisateur veut privilégier le téléchargement d'un fichier. Plus d'upload, plus de download, le fichier avancera plus vite. Le release sert donc à télécharger plus vite...pour vous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

quel billet passionant

Anonyme a dit…

Hum, tu devrais faire des dessins, ou mettre une formule, j'espère d'ailleurs que t'as trouvé la formule de la pondération des téléchargements en regardant Emule télécharger. Il parait qu'ils font ça chez Mensa.