10 novembre 2009

Bilan préliminaire

Après près d'une semaine passée à m'entraîner à la dactylographie, l'heure est venue d'un premier bilan. Jusque là ma progression a été rapide et régulière, je suis passé de 10 mots par minute à 20, 24, 34, 40 puis enfin 48 mots par minutes en dernière mesure. A cette vitesse, la frappe est assez rapide pour que l'exercice ne soit plus la source de frustration qu'il a été, et je peux continuer à m'entraîner en tapant au clavier comme j'ai l'habitude de le faire pour chatter, écrire des billets de blogs etc. La suite de ma progression se fera donc relativement sans douleur et sans même y penser.

Pour autant le fait de frapper au clavier dans cette nouvelle configuration reste légèrement désagréable, et la tentation de repasser à l'ancienne méthode se fait parfois ressentir. Frapper de cette nouvelle façon me fait pour l'instant sortir de ma zone de confort, et je pense qu'il me faudra attendre quelques semaines avant que l'exercice ne commence à me sembler naturel.

Bref, même si ce changement n'a pas été facile, ce n'est pas la révolution que j'avais crainte, et je conseille à tous ceux qui éprouvent parfois le besoin de regarder le clavier au cours de la frappe, qui ne savent pas exactement comment les touches du clavier leur tombent sous les doigts ou qui plafonnent en termes de vitesse de frappe d'apprendre correctement la dactylographie, c'est un investissement somme toute modeste qui saura vite payer.

19 commentaires:

Maxxxoo a dit…

Bien

Groupi a dit…

Je viens de découvrir ce blog.
Ce blog, cay le bien.

Chris, merci d'exister.

Chris a dit…

Je jure sur la tête de notre président bien-aimé que je n'ai pas posté le commentaire précédent moi-même.

C'est la première fois que quelqu'un me remercie d'exister, ça fait plaisir, et c'est vrai qu'on ne se remercie pas assez d'exister, alors merci à toi aussi d'exister, Groupi. Puisses-tu exister pendant une durée relativement longue par rapport à la durée de vie moyenne humaine.

Groupi a dit…

Come on, Chris.
Etre un shizo à l'ego en souffrance ne doit pas te dédouaner de nos responsabilités.

Quant-à la (grosse) tête de notre (petit) président...

Signé: l'âme damnée du Chris.

Yves a dit…

Je suis pas sur que taper selon les règles apporte grand chose (cf max qui bourrine à 93 mpm sans faire de fautes). De toute façon, il faut pas oublier que la disposition des lettres sur le clavier est historiquement liée aux premières machines à écrire, pour éviter de les jammer (en effet, je sais pas parler français). J'avais vu un clavier qui maximisait la vitesse de frappe et réduisait le taux d'erreur de frappe. Il était assez different de celui qu'on a sous les mains. Par exemple, pourquoi on a le 'K' si facilement à portée de doigt, alors qu'il sert à rien en français?

Bon, j'arrête de parler, il m'a déja fallu 10 minutes pour trouver tous ces mots en français.

Chris a dit…

Tu as raison endive, les layouts (oui moi aussi) qwerty et azerty ont été créés afin de minimiser les blocages de tiges des machines à écrire mécaniques. Toutefois cette disposition a au moins une conséquence bénéfique : beaucoup des syllabes les plus communes s'écrivent comme avec une alternance de frappes de la main droite et de la main gauche. La disposition anti-jam permet donc (fortuitement ?) de répartir la frappe sur les deux mains, ce qui est plus efficace que la frappe d'une seule main.

Ceci dit, il est clair que ces arrangements de clavier ne sont pas parfaits, et je pense que tu faisais référence au dvorak en écrivant ton commentaire. J'ai hésité à l'apprendre (après tout, il s'agit juste d'apprendre par coeur une certaine disposition des touches, ce qu'il y a d'écrit sur les touches du clavier n'est pas important), mais j'ai laissé tomber car
1) la supériorité du dvorak par rapport aux arrangements historiques n'a jamais été prouvée rigoureusement
2) c'était un changement trop important de ma façon de taper, et mes progrès auraient été très lents

Après, je n'ai pas trouvé d'arrangement dvorak adapté au français dans windows, mais je suppose que ça existe et que ça ne doit pas être trop dur à installer, donc chacun est libre de l'essayer.

Unknown a dit…

de la balle, c'était bien ça. Le Dvorak. C'est dommage que tu ne te sois pas proposé de l'apprendre, ca aurait été plus utile que les tables de multiplications hexa.

Yves a dit…

"... of Barbara Blackburn’s achievement of 212 wpm "

Mais LOL. Elle tape plus de deux fois plus vite que max. Elle tape plus vite que j'arrive à lire.

Maxxxoo a dit…

Yes, t'as des vidéos de Barbara ?

Enfin bon, taper en dvorak si t'as pas un clavier dvorak c'est la merde ; même si t'as tout appris par coeur c'est bien d'avoir des repères, rien que pour placer sa main au début.

J'allais me féliciter de n'avoir employé aucun mot en anglais contrairement à vous, mais en fait si.

Chris a dit…

Endive> si j'arrive à trouver la motivation je vais faire un truc également sport : apprendre à taper rapidement à une main. Apparemment certains arrivent à taper à 50 mpm à une main, une bonne femme se vante même de taper à 85 mpm mais bon je pense qu'elle bluffe, c'est pas humain.

Enfin bon, rien de tel pour épater les collègues que de coder comme le hacker de l'extrême dans goldeneye (celui qui code d'une main et fait tourner un stylo de l'autre, ce qui d'ailleurs provoque sa perte). Ça, ce serait la classe ultime.

Maxxxoo a dit…

balance des vidéos de à une main

Chris a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=VKYHZl0uKmo&feature=player_embedded

Bon je suis fier de moi, ce soir j'ai réussi à dépasser les 60 mots par minute pour la première fois dans un test.

Chris a dit…

En fait je me rends compte que ma plus grande source de problème provient des petits doigts, que je n'utilisais auparavant que pour la touche shift. Du coup dès qu'il faut enchaîner deux lettres rapidement sur la même main, dont une avec le petit doigt, ma vitesse de frappe est considérablement ralentie.

Je suppose que c'est une chose qui se travaille sur le long terme, au contraire de la mémorisation de l'emplacement des touches, et je pense que c'est ce qui fait que je trouve toujours ma nouvelle façon de taper inconfortable malgré la vitesse honorable à laquelle je suis arrivé.

Oui je sais, 3615mylife (si tu ne sais pas ce que ça signifie, casse toi de mon Internet sale jeune), mais c'est mon blog quand même.

Maxxxoo a dit…

3615, ça fait longtemps qu'on a pas vu ça. Un petit billet pour nous rappeler ce qu'était le minitel ?

Yves a dit…

ouais, elle est pas tres impressionante la video du gars qui tape a une main... Si c'est une vitesse rapide a une main (definitivement pas une vitesse goldeneye), je vais continuer a taper des deux mains.

Chris a dit…

C'est vrai que c'est pas super impressionnant, mais c'est quand même pas mal. Sinon, ce soir j'ai dépassé pour la première fois les 70 mpm dans un test. Yeah !

Maxxxoo a dit…

J'attends les 80, Chris.

Chris a dit…

Ca a mis du temps, mais j'ai atteint les 78 aujourd'hui sur un test comme ça au premier essai, comme quoi, on peut encore progresser après plusieurs années de pratique, quoi que plus lentement.

J'ai longtemps stagné aux alentours de 70, mais là j'ai l'impression que j'ai franchi un plateau après deux ans de pratique, et que je tape plutôt dans les quasi-80 de manière assez régulière.

Chris a dit…

Résultat des courses : j'ai assez vite réussi à taper à ma vitesse originale (quelques semaines à peine), mais la dépasser m'aura demandé deux années de pratique.

Ces deux années sont à mettre en perspective avec les quinze que j'avais passées à taper au clavier avant le changement de technique de frappe.