11 mars 2006

Attelles yeah !

Et c’est alors que surgît sur son blanc destrier, auréolé d’une radieuse magnificence, noblesse et puissance faites chair, Chris. Son regard porté au loin, ses cheveux comme des fils de soie flottant au doux zéphyr - quoi que maintenus par une seillante couronne de lauriers et romarin mêlés – il imposait le silence par sa seule présence.
« Ourdissez céans notre seigneuriale parole, vilains enguenillés. Nous, Chris, maître tout puissant de ce blog, égal de Dieu ici bas, lumière de vos insignifiantes existences, allons vous prodiguer céleste pensée. Que le billet soit ! »
Et ainsi, déployant la puissance de son bras, le billet créa-t-il. Et il vit que cela était bon.
« Nous ne vous serrons point la main, gueux, mais vous savez pourquoi…
- Oh oui maître . Nous ne sommes pas dignes de la salive gaspillée pour ces mots. Excusez nous de vivre, nous vous en implorons !
- Trêve d’obséquiosité. Céans nous mouvons-nous».
Et ainsi Chris s’éloigna-t-il, bientôt silhouette étincelante éclipsant jusqu’au soleil sur l’horizon.

Exercice 4

Encore une sortie d’atelier, donc. Sujet très libre, en fin de séance : 10 minutes pour écrire ce qui nous passe par la tête, à la vue d’un dessin composé collectivement. Inspiré, j’ai fait chauffer le stylo…


Le dessin, composé par le groupe d’écriture donc, et complété pour l’occasion par mes soins (traits marrons).

Gloubi se promène dans la forêt du bonheur.
« Tiens, salut la fleu-fleur ! Salut monsieur caillou !
- Salut Gloubi ! On te sert pas la main, mais tu sais pourquoi !
- Oui, oui, pas de problème. Hey, salut Monsieur Lapin ! Ca va, la famille, tout ça ?
- Salut Gloubi. Bof, tu sais, ça va pas fort en ce moment. Ma femme range plus l’appart, ça devient un vrai clapier. Et avec ça, le prix de la carotte qui n’en finit plus de grimper, non mais je te dis, avec les incompétents qu’on a au gouvernement…
- Ok, ça va pas fort, on a compris. Allez, à plus !
- A plus Gloubi. Je te sers pas la main, tu sais pourquoi.
- Pas de problème. Hey, mais ça alors ! Si c’est pas madame Rivière ! Alors, fainéante, toujours dans ton lit ?
- Non, pas de blagues, Gloubi, je suis pas d’humeur. Je suis en plein quête d’identité, tu comprends, j’essaie de donner un sens à ma vie.
- Mais ma pauvre, tu te fais du mauvais sang pour rien ! La réponse est simplissime : tu vois ton verre, tu le prends, et tu avales.
- Je ne comprends pas, Poui-Poui.
- Non, moi c’est Gloubi. Et bien c’est pourtant simple : tu vois ton verre, et tu te dis : «vlà mon verre, j’l’avale ! » De l’amont vers l’aval, le sens de ta vie…t’as saisi ? C’est tordant non ?
- Aaah, sacré gloubi, tu resteras toujours Gloubi ! Bon allez, salut, et merci ! Je te sers pas la main...
- Non non, pas de problème. »

« Ahlàlà, sacrée Rivière, quelle humeur changeante ! Non, moi je vous le dis : on ne voit jamais deux fois la même rivière. Bon allez, c’est pas le tout, mais je dois y aller. Je vous sers pas la main, vous savez pourquoi ! »

Et le brave Gloubi s’éloigne enfin à l’horizon, sa camisole immaculée étincelant sous le regard bienveillant de Monsieur soleil.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Enorme !

Anonyme a dit…

Yeah.

Je vais essayer de faire l'exo ce soir.

Anonyme a dit…

Non, franchement, pas mal.

Anonyme a dit…

Pâle sans bleu d'auvergne, cheveux au ventre, Gloubi errait, serrant son sac, son phone, guettant bien que mal lui en prendrait, né Gloubi le bigleux, d'être nez à nez face au danger, ni faire le beau ni le bègue ne le sauvera du mâle de l'hêtre. A pattes et traînant sa jambe à kyste de bois vert moulu, Gloubi, harassé, n'errait pas sans but, il s'enfilait les kilomètres de boue. Sans dés, faillir serait pêcher, il le savait, hériter d'un tel devoir, pas mérité, est un véritable phare d'eau. Mais la faim approchait...

Anonyme a dit…

putain, j'en ai chié comme une merde

Chris a dit…

Mwhaha max, quel changement de ton !

En tout cas, tu n'étais pas obligé de reprendre le nom de Gloubi.
Enfin, excuse moi, mais je trouve ton récit un peu décousu de fil blanc ;-)

Anonyme a dit…

Comme le dessin s'appelait gloubi, je me suis dit que c'était bien d'utiliser ce nom.

Sinon, il n'y a peut etre pas beaucoup de sens à mon texte mais il y a 20 jeux de mots. Bon après, ils sont pas tous bons, mais quand même...

Anonyme a dit…

d'ailleurs, en parlant d'écriture, a quand le tome 3 des aventures de Paisant à Valence?

Anonyme a dit…

... ou comment devenir bi en 2 mois.

Anonyme a dit…

Il n'est même pas encore en chantier. Cependant, je pense l'écrire la semaine prochaine, après les fallas.

Chris a dit…

Je m'en pourlèche les babines, Louis.

Es-tu plutôt bi-gay ou bi-hétéro ?

Le suspens est à son comble.

Anonyme a dit…

Viens sur mon blog parler de cela ...
Tiens, une nouvelle idée de billet !

Anonyme a dit…

Les barbapapa sont bi ?

Anonyme a dit…

Je ne sais pas, j'espère en tous cas qu'ils ne peuvent pas se reproduire.

Chris a dit…

Bien sûr que si, il se reproduisent par mitose...

Anonyme a dit…

le barbapapa est un gamète. Il se reproduit par méiose et il essaye de féconder tout ce qu'il trouve.

D'ailleurs, si on regarde bien, laurent ressemble à un gros barbapapa. Flasque et jaune.