03 mars 2006

Hâte liée

Avant de vous présenter une nouvelle sortie d’atelier, j’aimerais exposer diverses choses en vrac, que je ne sais pas trop où caser, avant que je les oublie (ce qui serait un crime, convenez en).

Dérapages non contrôlés

Yves : « de toute façon si je vais à michigan, je vais me mettre avec florent. »
Moi : « alors comme ça, vous deux, c’est officiel ? »

Sophie : « Les filles gothiques ont la réputation d’être des chaudasses, c’est pas moi qui le dis, c’est comme ça. »
Deux semaines plus tard, nouvel an. Devinez en quoi est déguisée Sophie ? (Si vous ne voyez vraiment pas, demandez à un certain Xavier, je crois qu’il avait trouvé…)

Laurent (parlant de Yves) : « Mon mec… ». Attention, florent.

Max : non, RAS. Mais c’était juste pour le mettre dans la rubrique dérapages non contrôlés…

Pavlophe

Devant les élèves, des feuilles blanches d’imprimante, format A4.
La prof : « Ecrivez votre nom au dos »
Tout le monde retourne la feuille…

Voilà, c’est tout ce qui me revient pour le moment. Place au spectacle.

Exercice 3

Ecriture libre, avec pour seule contrainte…de n’utiliser que des verbes inventés. Seuls ‘aller’ et ‘être’ sont autorisé, mais uniquement combinés à un autre verbe (exemple : « Je vais souquer les artimuses »).
L’intérêt de l’exercice se révèle surtout à l’oral, en fait. Le but est de jouer sur la sonorité des mots, même inventés, afin que ceux-ci titillent l’imaginaire du lecteur et le laissent se construire sa propre représentation de la scène. Finalement, je trouve que ça marche plutôt bien. Personne ne viendra me dire qu’il n’a pas compris à peu près de quoi la scène parlait, même si aucun des verbes utilisés n’a le moindre sens…

« Ok, bourtifle un peu sur la gauche…bourtifle…bourtifle…hey ! Gaffe à pas antoriper ! »

« Hey, gégé, caboque le défrostinateur, avant qu’il robiscrate trop. Parce que bon, on se darle, on se darle, mais le défrostinateur, il se caboque pas tout seul.
Et bourtifle, toi ! A gauche ! Gauche ! Non, l’autre gauche ! NON !.... »

«Et voilà ! Et voilà ! On sissoute, on se laisse doubiler, et crac, ça xonystoque, et c’est l’antoripage assuré ! Comment je vais te ristifoir ça, maintenant, hein ? Un percodalimeur à vrille inversée, dernier modèle. Et toi, t’antoripes avec comme si tu bourtiflais pour la première fois !
Je vais te soucaler un rapport, moi, ça va pas barbizouiller. Allez, va cartussir le ristifleur ! Qu’est-ce que tu crouloupes encore ici ?! »

« Alors Gégé, ça avance le caboquage ?
- Roh, le défrostinateur se frigeloit un peu, mais ça caboque, ça caboque…
- Bien. Enfin quelqu’un qui rastaille dans cette boîte… »


A bientôt, chers amis, pour de nouvelles aventures...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais pas si c'est parce que j'ai été 2 ans en colle avec Louis, mais j'ai presque sûrement pas tout compris...

Chris a dit…

Oui max, rassure toi, il ne sagit pas de tout comprendre...à toi d'imaginer.

D'ailleurs, honnêtement, ce que font les personnages, je n'en ai aucune idée...

Anonyme a dit…

Quand j'y repense, je suis déçu de ne pas avoir été mis au courant pour florent...

Anonyme a dit…

Aurais-tu schtrounfé le fait que le schtrounf costaud t'a stchtrounfé par derrière ? Je te schtrounfe de l'avoir schtrounfé dans les dérapages non schtrounfés. Toutefois, schtrounfe à qui peut, je te schtrounfe d'avoir schtrounfé ce billet.

Anonyme a dit…

"Quand j'y repense, je suis déçu de ne pas avoir été mis au courant pour florent..."

ok, max et chris, vous m'approchez plus à moins de 10m. Bande de gayzors.

Sinon tel le luis, j'ai rien compris à ton texte et ça me donne pas envie d'imaginer quoi que ce soit.

Enfin, les filles gothiques sont chaudes. Sophie est chaude. cqfd.

Anonyme a dit…

"ok, max et chris, vous m'approchez plus à moins de 10m. Bande de gayzors.
"
Ne retourne pas la situation, stp.

Anonyme a dit…

ceci dit chris, souquer, ça existe comme verbe (vocabulaire marin), d'où la puissance de la consigne.

Sinon j'avoue que retourner sa feuille blanche pour écrire son nom au dos, c'est quand même faire preuve d'une sérieuse tendance à la boulettisation...

Anonyme a dit…

sa race, on m'anonymise
C'est donc moi qui est posté le commentaire ci dessus

Chris a dit…

Oui, c'est vrai que souquer existe, j'aurais pas dû prendre ça, pas fait gaffe.
C'était juste pour ressortir une citation d'Astérix mission Cléopâtre.